Logo CharacterStation


Biographie

Fabien Piccand dit Pix

Né en 1971 à Paris ; à Genève depuis 1972. décédé au Costa Rica en 2009.

Pix s’est intéressé au street art dès l’adolescence, travaillant la technique du stencil de 1986 à 1991 sur les murs genevois et new-yorkais. Il entreprit des études d’architecture d’intérieur à l’Ecole des Arts Appliqués qu’il termina en 1996 par un diplôme ayant pour sujet la friche industrielle d’Artamis, dont il organisa l’occupation.

Ce projet consistait en la réhabilitation d’une dizaine d’immeubles au centre-ville, hébergeant de nombreux studios d’artistes, des cafés et salles de concert ainsi que des magasins. Au cours du temps Artamis est également devenu une galerie du graffiti à ciel ouvert, un lieu où la créativité florissante s’exprime en allant des modestes tags aux fresques immenses.

Parallèlement à son parcours de formation, Pix s’impliqua activement au sein du mouvement squat alors en pleine effervescence. Programmateur d’évènements au Café Les Négociants jusqu’en 1996, il s’initia à la pratique de VJ (video-jockey) et à l’art vidéo, menant à bien des mandats de curateur à l’occasion – une activité qu’il poursuit de nos jours. Son travail accompagnait celui des DJ et musiciens électroniques et était au programme de manifestations artistiques telles que La Bâtie-Festival ou le festival vidéo Mapping, au sein duquel Pix officia en tant que scénographe en 2007.

De 1999 à 2001, il dirigea Carré Rouge à la rue des Bains : une galerie indépendante qui fait rétrospectivement figure de précurseur aux innombrables espaces d’art aujourd’hui établis dans ce quartier. Pix y supervisa plusieurs expositions, au Centre d’Art Contemporain et chez Art Public, entre autres. La Ville de Genève fit appel à lui en tant qu’architecte pour la Nuit de la Science, évènement biennal.

A cheval entre les scènes underground et institutionnelles, amateur éclairé de culture et des cultures, Pix est de surcroît un passionné de musique, créant et dirigeant le club populaire NORMA en 2004. Auparavant invétéré des jeux vidéo, il a renoué en 2007 avec cette dimension ludique en lançant la série limitée « Zee » : une des premières éditions helvétiques de designer toys.

 

Notre ami et Artiste et malheureusement décédé en 2009 au Costa Rica dans le cadre d’un nouveau projet.

Tu resteras éternellement dans nos cœurs !

Georges, Alex et Nathalie

 Urfabulous