Histoire

Publié le : 04/07/2020 07:24:36
Catégories : Les Funko Pop

Histoire

L'histoire des figurines Funko Pop! démarre aux États-Unis en 1978 avec la création de la marque Funko par Mike Becker. Lorsqu'il fonde son entreprise à Seattle, ce dernier entend se spécialiser dans les jouets de collection. Il invente alors les fameuses figurine Bobble Head qui connait un bref succès avant de devenir désuètes.

Les petits chiens que l’on voit parfois dans les voitures qui bougent leur tête ? Exactement ceux-là. Ces premières figurines se retrouvent dans les différents restaurants de la chaîne Big Boy et deviennent rapidement la référence de la marque Funko.

L’arrivée de Freddy Funko en 2002 est vendu sous forme de Wacky Wobbler qui est un autre type de figurine que vend la marque. Spécialisée dans les figurines de la pop culture en vinyl, la collection grandit d’année en année et proposa en 2003 à ses fans un forum dédié aux différentes collections pour que les collectionneurs puissent partager des astuces et conseils.

Il faut donc attendre 2005, avec le rachat de l'enseigne Funko par Brian Mariotti, pour que prenne forme l'idée de la mise sur le marché des figurines Funko Pop. Ce passionné et fan de la première heure va donner un nouveau souffle à celle-ci et en 2009 les premières figurines de la gamme « Force » voient le jour. C'est en 2010 que les premières figurines pop voient le jour. Au départ, les Funko force 2.0 sont présentées à la San Diego Comic-con avec un Batman effet métal bleu, noir dans une boîte plastique. 

Cette figurine pop de Batman est à ce jour dans le top 10 des figurines Funko POP! les plus cotées.

2011: Les premières Funko Pop! sont nées.

Suite à la présentation de ces figurines en convention, la gamme est officiellement commercialisée en 2011 suite à la Toy Fair de New York. Ces figurines en vinyl obtiennent de plus en plus de succès et de nombreuses licences voient le jour.

Inspirées de la culture populaire, ces petites figurines en plastiques sont des copies des personnages emblématiques de jeux vidéo, de dessins animés, de séries et de films. Le succès commercial ne se fait pas attendre avec ce nouveau concept qui se base sur des personnages adulés par le grand public. Le principe de la collection avec en prime des prix très abordables a aussi contribué à attirer un plus grand nombre de consommateurs.

Avec un tel succès, plusieurs boutiques spécialisées dans la vente des figurines Funko Pop! ouvrent aux États-Unis et dans de nombreux autres pays plus tard.

Il faut dire qu'Internet est également un outil qui a fortement contribué à la démocratisation des figurines Funko Pop! ces dernières années partout dans le monde. Si actuellement les différents modèles disponibles sur le marché peuvent s'acquérir dans la majorité des cas pour un tarif moyen autour de 25 Chf, il n'est pas rare de voir des versions produites en édition limitée. Dans un tel cas de figure, les prix peuvent être logiquement plus élevés que ceux qui sont appliqués d'habitude.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire